En fin de contrat en juin 2027, Corentin Tolisso a pris une autre dimension cette saison à l’OL. Capitaine, le milieu devrait faire l’objet d’une proposition d’extension de bail par son club formateur.
Déjà quatre matchs sur le flanc, mais cela n’a pas contrarié la bonne dynamique lyonnaise. Touché à l’ischio à Metz, Corentin Tolisso a dû faire l’impasse sur les dernières échéances de l'OL, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue Europa. Ne s’estimant pas à 100% contre Nantes, le capitaine est espéré face à Nice ce dimanche (20h45) à Décines. Cela changerait forcément le visage lyonnais tant il manque un deuxième profil à la Tolisso dans ce groupe. Malgré quelques pépins physiques cette saison, le milieu a encore pris une tout autre dimension dans son club formateur.
"On veut continuer ce projet avec lui"
Propulsé capitaine suite au départ de son grand ami Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso a parfaitement pris la mesure de son nouveau rôle. Grand frère sur le terrain et en dehors, l’international français est plus que jamais indispensable à l’OL. De quoi pousser le club lyonnais à le prolonger ? Présent sur RMC mardi soir, Matthieu Louis-Jean a ouvert la porte à cette possibilité. "Corentin est un joueur important du vestiaire. C'est notre capitaine, un leader positif. Il est complètement dans le projet du club. On veut continuer ce projet avec lui. Des discussions vont avancer dans les prochaines semaines."
Sous contrat jusqu’en juin 2027, Corentin Tolisso rentre dans le dernier chapitre de sa carrière à bientôt 32 ans et pourrait bien avoir quelques courtisans cet été.

Il serait bien le seul depuis les année 2000 à rester dans son club d'origine , je ne parle pas des années 1900 les AS ou le Qatar n"existaient pas en attirance.
Un gros contrat pour une fin de carrière ça ne se refuse pas , parce que la reconnaissance pour un joueur s'arrête dans l'entame d'une nouvelle saison sans lui , on a des exemples à foison.
Seul reste l'historique du club est là pour ne pas l'oublier , parfois aussi sur une action d'un match qui nous rappelle un de nos anciens joueurs........
C'est sur que sportivement il fait le job , mais un effectif est un éternel renouvellement , on ne va plus parler d'ADN , un seul joueur restant ne fait pas les maillons de l'ADN , c'est un truc du passé......
« Un gros contrat pour une fin de carrière ça ne se refuse pas »
Brad ! Mais Brad ! Pas toi ! Mais c’est quoi cette énormité ???? Ce n’est pas parce qu’une majorité de footeux souvent issus de milieux défavorisés cèdent à l’argent que c’est la norme !
Heureusement que tous nos choix de vie ne sont pas dictés par leur intérêt financier !
Il ne trouvera rien de plus épanouissant que l’OL, il ferait une énorme erreur de partir. Surtout qu’il est déjà depuis longtemps à l’abri du besoin…
Cavegone.......Seul ton dernier paragraphe est dans la raison , c'est sûr qu'une saison telle celle ci t'embaume en plus avec le capitanat cela te permet d'entrevoir à rester.....
Est ce la norme qu'un joueur tel que Lacazette qui reste une légende au club et non issue d'un milieu défavorisé part au AS ou un Mikau gone de chez nous s'oblige de partir , pour des intérêts financiers autres que les siens personnels , mais ceux du club.....
Je ne vois pas ou est l'énormité , je suis terre à terre , jusqu'où pourra aller une baisse significative de ses émoluments , il a de l'argent et certains disent qu'il a de quoi vivre pour le restant de ses jours mais qui connais ses aspirations après carrière , l'argent appelle l'argent et je suppose que toi même tu fais fructifier ton argent bancaire , lui n'échappe pas à cette règle , les choix du cœur c'est du pipo quand on regarde tous ceux qui ont embrassé notre blason et sont allés en embrasser d'autres.
Après la tournure de la saison peut le faire fléchir pour disputer une européenne et encore je ne suis pas certain que cela l'influe tant il a disputé ses plus gros matchs avec le Bayern ou là bas il a tout connu....
C'est déroutant, je suis pas "dans la raison" mais tu admets qu'il pourrait rester malgré l'attrait financier.
Comme si le but de la vie c'était de thésauriser un maximum 🙄
Non je t'assure que c'est pas mon cas. J'ai pu avoir quelques excès dépensiers dans ma jeunesse, mais à partir du moment où tu as le niveau de confort voulu ça n'a plus aucun intérêt de gagner de l'argent. Pire, ça t'apporte son lot d'emmerdements... Je te le certifie.
Prolongation ok. Mais pas a n'importe quel prix .. je pense que Coco lui même se rend compte que son salaire n'est plus gérable pour le club et qu'il faudrait qu'il donne l'exemple en le divisant par 2 (il est a 530 000 bruts actuellement, si il passe a 265 000 il resterait top 6 des plus gros salaires du club)
Ca se voit que Tolisso est heureux en ce moment à l'OL, c'est bien le moment de discuter avec lui pour une éventuelle prolongation. J'imagine qu'il faudra être créatif du côté de Gerlinger pour arriver à trouver un compromis, peut-être de grosses primes à la réussite, du style de la qualif en LDC ou d'un trophée.
Son salaire actuel est en fait son salaire du Bayern de 3 ans lissé sur 5. Ça montre que la marge est à combler est grande pour le satisfaire (sinon d’autres le feront à la place de l’OL). Après, un peu de créativité peut aider, incluant une reconversion future..
bonne nouvelle, mais pas à n'importe quelles conditions pour ne pas rééditer les erreurs du passé ... ce qui peut foutre la m.rde dans le vestiaire. Chacun des partenaires devant faire preuve de bonne volonté et bon sens ... et donc de vrai attachement au club.
Un vrai Lyonnais qui a l'amour du maillot
Peu importe ce qu'il choisi je lui souhaite le meilleur
Vu son niveau actuel, grand oui pour ma part.
Son niveau actuel, c'est ceinture rouge-croix blanche, en train de passer 3ème pansement...Je taquine bien évidemment puisque depuis son retour je ne l'ai jamais enterré et qu'une prolongation est fort possible ...
Après MLJ, on ne va pas se mentir, a fait le job avec les moyens du bord, et surtout depuis que Friio et John ont quitté le navire.
La question que je me pose, est-ce qu'il ferait un job aussi bon avec des moyens financiers supérieurs ? Si d'aventure le club obtient quelques biftons supplémentaires, sera-t-il capable e garder la tête froide et de faire les bons choix...
Il avait plus de moyens à l'OM, mais un cadre moins serein... Y'a pas que la tune qui compte ! Si tu as des idées mais que personne ne les écoute...
C'est certain ! Moi, perso, je n'ai pas d'idée et personne qui m'écoute...
Très intéressante cette interview de MLJ dans l'after hier soir.
Exactement ce que je voulais écrite Outlander, très intéressant 👍 ❤️ 💙
Est-ce qu’on peut imaginer la basilique de Fourvière à Milan , le restaurant Paul Bocuse à Madrid où le parc de la tête d’or à Londres ? Non bien sûr .
Et bien Coco c’est pareil , moyennant quoi 3 rangées de barbelés , double alarme et Rottweiler à l’entrée.
🔴🔵
😂 très bon Monark !
À Lyon, nous avons une chaîne de « commandement » parfaite. Kang, Gerlinger, Fonseca, MLJ et Tolisso. Il faut la garder.
Sans bien évidement remettre en cause ni le niveau international de Coco en ce moment, ni son amour de l'OL, je trouve que c'est encore un peu tôt pour parler de prolongation.
Il a encore 18 mois de contrat.
Et il arrive à un âge charnière, si j'étais la direction, j'attendrai de voir à quel niveau il va évoluer au moins la première partie de la prochaine saison.
Ou alors, si on signe dés maintenant, c'est avec un salaire nettement revu à la baisse, des primes sur objectifs et surtout un contrat "court" 2-3 ans maximum, les années supplémentaires pouvant s'activer par exemple au nombre de matchs et/ou de minutes disputées.
Oui exactement, il faut faire attention quand même. C'est notre plus gros salaire, tous les autres risquent de partir, ça risque de faire un gros écart au club. Et il commence à prendre de l'âge, son niveau peut baisser petit à petit, surtout si on retrouve des places en LDC régulièrement et que l'équipe s'améliore (bon ça c'est une hypothèse utopiste).
Je serais pour attendre l'année prochaine, de toute façon cela m'étonnerait qu'il est de nombreux clubs qui veuillent le récupérer en 2027. Et puis il aime le club, et si il se sent encore utile je le vois bien rester, mais si il sent qu'il n'est plus au niveau, il pourra partir. Mais pour ça, laissons un peu de temps.
Oui je suis d’accord avec vous deux s’il doit s’impliquer dans le futur projet en prolongeant il faudra que ce soit dans les conditions de ce projet. Donc à salaire raisonné pour les 4-5 prochaines saisons.
Rien ne presse.
Au risque de faire polémique, à moins de blessures en cascades à la place de DD je le prends pas non plus en bleu.
D’abord parce qu’à l’OL il est géré notamment physiquement, et qu’il a ce leadership qui le fait briller.
En bleu c’est que des têtes d’enclume aucun n’acceptera le leadership de Coco. Et sur le plan physique et technique ben y a meilleur sans lui faire injure.
Je pensais différent pour Lacazette dont le profil était représenté par des pipes de la finition. Mais au milieu le vivier de joueurs est exceptionnel ici.
Coco reste à Lyon c’est là qu’est sa place 😜
"Et sur le plan physique et technique ben y a meilleur sans lui faire injure."
Tu as qui en tête exactement ?
Kanté ? Tchouaméni ? Camavinga ? Guendouzi ?
A l'heure actuel, en terme de niveau intrinsèque, Coco est au dessus. Il y a match avec Rabiot au Milan, Koné à la Roma et Mayulu/WZE du PSG.
En ce qui concerne les blessures, Camavinga et Tchouaméni sont aussi régulièrement à l'infirmerie.
Je pense que Tolisso est vraiment un joueur complet par rapport aux autres joueurs cités. Il n'est presque jamais moyen ou mauvais, là où Tchouameni, Camav, Koné, peuvent parfois paraitre très moyens. Après je ne sais pas si on peut comparer l'intensité des matchs de l'OL avec ceux de l'EDF. Peut-être que physiquement ça peut être compliqué pour lui. Surtout que ces périodes de trêves sont synonymes de repos habituellement pour lui.
En fait je pense qu'il ne fait pas tâche dans cette EDF, le problème c'est que là on arrive à la fin d'un cycle, il faut renouveler le coach, les compositions, et donc les joueurs en partie. Je serais plutôt pour se baser sur une équipe de jeunes avec quelques cadres actuels. Dont Coco ne fait actuellement pas partie.
Celui pour lequel il n'y a pas de doutes en revanche c'est Rayan !
@Altheos à l’heure actuelle Coco n’est pas supérieur non, il est à l’infirmerie.
Et intrinsèquement difficile à dire car moi je raisonne hors contexte Lyonnais ici.
Oui évidemment il faut que les autres soient en pleine possession de leur moyens sinon ça change la donne. Mais il faudrait une cascade de blessés pour que Coco passe sur le haut de la pile.
Ça me fait mal de le dire car je l’ai en horreur mais Rabiot est bien supérieur à Coco car ce sera forcément pas le même Coco qu’à l’OL ou tout est fait pour qu’il soit au top.
DD déteste qu’on lui vole le leadership et Coco est une menace.
En parlant d'intensité, le niveau moyen des rencontres internationales, c'est vraiment pas terrible.
On est à peine niveau phase groupe c4/c3 et encore.
À partir des quarts de l'Euro, c'est peut-être un cran au dessus, même pas certain.
En tout cas en CDM, c'est vraiment affligeant de nullité.
Il faut arrêter de croire que le niveau international c'est le top du top.
La phase finale de c3 et toute la C1 sont largement au dessus, sans aucun problème, en terme de technique, de tactique, d'intensité et de qualité pure.
Personne ne dit le contraire.
Et d'ailleurs c'est pas comparable: Les matchs s'enchainent les temps de préparation tactiques plus courts, des joueurs ont peu d'automatismes, etc...
Moi ce que je dis c'est qu'HORS CONTEXTE LYONNAIS FAVORABLE A COCO il n'est pas aussi compétitif techniquement et physiquement que Camavinga, Zaire-Emery, Koné, Rabiot ou Tchouaméni.
ça fait du monde avant lui.
Son niveau intrinsèque comme tu dis moi ça ne me parle absolument pas, je me demande ce qu'il ferait sur le terrain au milieu de ces boulards sur patte et à mon avis Coco ne pourrait pas exprimer les qualités qu'il exprime chez nous.
ça c'est un peu oublié quand on parle de Coco en bleu.
Si on ouvre la porte pour une prolongation de Tolisso et de Fonseca, alors gare aux courants d'air !
Il a encore 18 mois de contrat, donc il ne reste quelques mois pour le prolonger, dès septembre, ça sera trop tard, on ne maîtrisera plus rien.
Oui et non car peu de club peuvent offrir à Coco ce que l’OL lui offre.
En tout cas il faut engager des discussions avant tout pour voir si ça peut converger. En fait faudrait tout le temps discuter si on veut bien gérer nos joueurs.
Et signer au moment propice pour le club.
En mode pessimiste : une prolongation pour une meilleure vente en juin ?
Salut Mimoun, je ne crois pas trop à cette hypothèse car il n'est plus hyper attractif (vu son âge, état physique et salaire).
Le montant d'un transfert ne serait de toute façon pas mirobolant.
Sauf chez tes amis du moyen orient... Qui achètent aussi un "nom"
Dans tout ce que je lis ici sur les spéculations autour de l’avenir de Coco, je ne vois nul part évoqué l’attachement de l'intéressé pour son club formateur. Ça n’est pas , dans le cas précis, un point de détail du dossier. Coco à la tête solidement vissée sur ses épaules et je ne doute pas qu’il saura parfaitement piloter sa fin de carrière.